Les enfants: quand ils nous montrent le chemin.

Je ne sais pas pour vous, mais mes plus belles créations de vie sont mes enfants. Trois enfants merveilleux qui m’ont beaucoup appris sur moi. Et qui sont ma source la plus sûre de gratitude au quotidien.

Pour eux je me lève le matin, pour eux je me réinvente chaque jour, pour eux  j’évolue, je grandis.

Ne cherchons pas à éviter à nos enfants les difficultés de la vie; apprenons leur à les surmonter.

Louis Pasteur

Etre Maman

Etre maman n’est pas chose aisée. En effet, aucun mode d’emploi n’est livré à la naissance de l’enfant et chacun est différent. Parce que chacun a une histoire de naissance différente. Chacun a aussi une sensibilité et des blessures différentes.

Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

La Blessure d’abandon: origine et conséquences

Blessure d’humiliation: causes et conséquences

De par ma sensibilité, j’aurai pu choisir de les couver, de les garder près de moi. Pourtant quand ils ont trouvé leur voie, j’ai choisi de les laisser vivre leur vie. De les laisser faire leurs choix, quels qu’ils soient. Car je pense que pour faire nos propres choix dans la vie, nous devons nous confronter à nous-même. Ce qui implique de s’éloigner de nos parents. Rester près de nos parents, c’est adhérer d’une façon ou d’une autre à leur façon de penser, de voir, de faire.

Les jeunes enfants

Plus jeunes, ils ont besoin de nous, mais ils nous apprennent aussi beaucoup. L’art d’être parent, c’est l’art de grandir ensemble. Pour cela il faut être à l’écoute des besoins de l’enfant, tout en sachant rester à l’écoute de nos propres besoins. Mais aussi en sachant se réaligner quand nos schémas personnels s’avèrent destructeurs.

L’école à la maison

J’ai personnellement accompagné ma fille en école à la maison pendant 6 ans. Six ans de galère, six ans de saine confrontation au quotidien, mais six ans de bonheur. J’ai dû apprendre à l’écouter, à l’accompagner. Sans pour autant entrer dans la complaisance, sans la porter. Chaque jour a été une leçon pour elle comme pour moi. Une leçon d’équilibrage entre le Yin et le Yang.

Il a fallu dissocier le « je t’aime » du « je t’aime quand tu réussis ». Mais aussi lâcher mes schémas d’exigence, de perfectionnisme à outrance, qui détruisaient son énergie comme la mienne. Il a fallu apprendre à poser des objectifs réalistes, tout en lui montrant que parfois on pouvait se dépasser pour un objectif particulièrement motivant. Et que par contre quelques fois il fallait savoir se reposer quand le corps le réclamait. Et ce même si cela impliquait de remettre l’objectif à plus tard.

Au final, apprendre à vivre le moment présent, sans pour autant abandonner ses objectifs, dans le but d’atteindre ses rêves!

Aujourd’hui, c’est une jeune fille qui a confiance en elle. Qui sait se détacher de l’attente de l’autre pour revenir à ses besoins personnels. Elle sait s’organiser, se motiver, se mettre au travail, s’adonner à ses passions. Et fait preuve d’une grande maturité, d’un bel équilibre, malgré son hypersensibilité.

Elle m’a appris la bienveillance, la douceur, et m’a permis de remettre de l’équilibre dans ma vie.

Je vous souhaite de belles relations avec vos propres enfants. Apprenez à les écouter car ce sont nos maîtres à grandir.

 

Les Enfants et le Divorce: comment les accompagner

En 2014, les chiffres du divorce en France étaient de 51.2 divorces pour 100 mariages. Ainsi, de nombreux enfants expérimentent la séparation de leurs parents. Je vous propose donc ici mon regard sur la façon d’accompagner en conscience les enfants dans le cadre du divorce.

Les enfants et le divorce

Prendre la décision de divorcer

Quand notre couple se déchire, on se demande fréquemment si on agit bien en souhaitant demander le divorce. Et ce bien-sûr parce qu’on pense aux enfants. Nous oublions alors que nos enfants ne peuvent se sentir bien que si nous même sommes épanoui! Ils ne doivent donc pas devenir une excuse à la non décision. Pire, ils ne doivent pas devenir la raison de notre souffrance: « je reste dans mon couple à cause de vous ». Imaginez donc la charge de responsabilité et de culpabilité que nous risquons de faire peser sur leurs épaules.

Aussi en toute circonstance, soyons adulte et responsable. Responsable de nos choix, de nos décisions, de notre bien-être. Quand nous rayonnons, nous rayonnons aussi pour notre entourage. Quand nous nous sacrifions, nous envoyons à nos enfants le message que: « dans la vie il faut savoir se sacrifier ». Que souhaitons nous apprendre à nos enfants: le respect de soi ou le sacrifice?

Chaque expérience que nous vivons est un apprentissage. Et personnellement je pense qu’apprendre à grandir est préférable en toute circonstance. Même si ça fait mal, la souffrance passagère est nécessaire à l’épanouissement futur. Donc, tout comme le sportif accepte d’endurer de la souffrance lors de ses entraînement pour progresser, acceptons de dépasser nos épreuves pour grandir.

De plus, quand on rentre dans l’expérience, il n’y a plus de coupable, de responsable. Seulement un meilleur équilibre à trouver sur notre chemin. La sagesse devient alors de voir ce que l’expérience nous apprend. Comment elle nous fait grandir. Quelles capacités elle révèle chez nous.

Devenir un exemple de croissance et d’évolution pour nos enfants est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire.

Le temps de la séparation

Toute séparation réactive les blessures d’abandon et/ou de rejet.

Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

Blessure d’abandon: origine et conséquences

Donc nos propres blessures, mais aussi celles de nos enfants. Et c’est un piège émotionnel puissant. Serons nous la personne qui appuie sur la souffrance de la séparation ou serons nous assez sage pour y voir la possibilité de guérir les blessures.

Allons nous souffrir de la séparation d’avec nos enfants quand ils iront chez l’autre parent? Et allons nous leur apprendre à souffrir à leur tour de la séparation? Comme vous le voyez le piège est énorme.

Ici, la sagesse va être d’apprendre à apprécier ce temps qui nous est donné pour nous. Puis de montrer à l’enfant tous les avantages qu’il tire du fait d’aller chez l’autre parent. Quelles nouvelles activités il peut y faire. Mais aussi quelles personnes il peut y voir… (J’exclue évidement les cas où l’enfant est en danger chez l’un des parents).

Ainsi, en répétant l’habitude de se focaliser sur les avantages il va être possible de guérir les blessures, ou du moins de les adoucir. Je rappelle que notre cerveau est fait de telle façon qu’il voit toujours le danger en premier. C’est une question de survie. Donc, il nous incombe de nous focaliser sur les bénéfices si on veut s’en sortir. Les réflexes de survie c’est super, rapide, efficace, mais ça n’est pas étudié pour notre épanouissement. Nous ne pouvons grandir que si nous y mettons de la conscience. Et ceci reste valable en toute circonstance.

Conclusion

En montrant la voie du bénéfice à l’enfant, vous lui apprenez le détachement, le recentrage sur lui même. Vous l’aidez également à élargir son champ d’expérience, ses possibles. Vous en ferez un enfant plus épanoui, plus indépendant, plus à l’écoute de ses besoins. C’est alors que l’expérience du divorce pourra devenir un véritable apprentissage pour nos enfants, de même que pour nous.

Nos enfants sont au quotidien une véritable opportunité pour nous de grandir

 

Blessure d’humiliation: causes et conséquences

MainAujourd’hui, je vais vous parler de la blessure d’humiliation. Avec cette blessure, on touche à ce qui est de l’ordre de la honte, de l’abaissement, de la mortification, de la vexation et du dégout.

Les gens qui portent cette blessure ont honte d’eux-mêmes. Ils vont alors développer un corps qui leur fait honte, avoir des problèmes de poids. Et, tant qu’ils ne dépassent pas cette blessure, les problèmes de poids risquent de perdurer.

 Que celui qui se moque du boiteux prenne garde de le devenir. Quiconque parle avec plaisir des défauts des autres, entendra parler des siens avec honte.

Le dictionnaire des proverbes et dictons hindous (1980)

La blessure d’humiliation

Si elle touche la propreté ou la sexualité, elle se vit avec la mère. Par contre, si elle se situe au niveau de l’apprentissage, de la parole, elle se vit avec le père. On peut donc la vivre avec les deux parents!

Se croyant moindre que les autres et/ou malpropre, l’enfant, et plus tard l’adulte, va développer un comportement masochiste.

Peut être avez-vous entendu dans votre enfance:

        • Ma fille est une marie souillon.
        • Mon fils est un incapable.
        • Tu n’es qu’un/une bonne à rien.
        • Tu n’es qu’une merde.
        • Quel(le) gros(se) paresseux(se) tu fais.

et j’en passe…

Il en résulte qu’aujourd’hui, quand vous n’êtes pas satisfait de vous-même, vous vous traitez de la sorte!

Mais non content de vous humilier, vous pouvez aussi humilier les autres. Observez-vous en toute objectivité et en toute bienveillance.

Par exemple, si vous êtes licencié vous direz: « on m’a viré comme une merde » ou:  « j’ai été traité comme une poubelle ». Là où quelqu’un qui ne porte pas de blessure d’humiliation dira simplement: « j’ai été licencié. »

les mécanismes de sabotage

Le masochiste n’est pas fier de lui. Il est donc porté à se cacher. Ou bien, il se débrouille pour se faire mal ou se punir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse!

Pour compenser sa détresse intérieure, le masochiste se crée des contraintes, des obligations, trop lourdes pour lui. Il se laisse donc facilement abuser par les autres. Il entre ainsi dans une boucle infernale où il en fait trop, ne reçoit jamais de reconnaissance et n’a plus de temps pour ses propres besoins.

Le chemin de la guérison

Etre conscient des mots que l’on se dit à soi même, est un premier pas vers la guérison. Donc, écoutez-vous parler de vous-même. Mais écoutez également les reproches que vous faites aux autres. Quand vous aurez appris à ne plus vous humilier, vous n’aurez plus besoin d’humilier les autres.

Il vous faut donc changer de regard sur vous.

Si on prend la paresse par exemple:

        • Etes vous vraiment paresseux?
        • N’avez vous vraiment rien fait de votre journée?

Soyez donc objectif. N’avez-vous pas fait le ménage, vidé le lave vaisselle, fait les courses, préparé le repas…

Alors, accordez-vous une pose. Tout le monde mérite des poses. La vie est faite de cycles, de saisons. Il y a un temps pour semer, un temps pour récolter, un temps pour se reposer! Vous ne changerez pas l’ordre des choses.

Avancez avec bienveillance, objectivité, cessez de vous fouetter.

Et par dessus tout, apprenez à savourer pleinement la pose du moment sans vous traiter de fainéant.

Parce que vous le valez bien!

Exercice pratique

Je me souviens de ce temps où je me forçais à me poser dans mon fauteuil le soir après le travail. Très vite une petite voix me disait: « tu dois sortir le linge de la machine, le repasser… ». Alors je lui répondais: « j’ai fait ma journée, je mérite une pose! ». Bien sûr le premier soir ça n’a pas tenu longtemps… mais chaque soir je me suis posée dans mon fauteuil et chaque soir je me suis répétée: « j’ai fait ma journée, je mérite une pose ». Ceci, jusqu’à savoir savourer ce moment pour moi. Il s’agit là d’une véritable rééducation. De cette façon, j’ai appris à mon parent intérieur à me traiter avec bienveillance. Alors, qu’avez-vous à rééduquer pour vous?

J’apprends à m’aimer

EFT humiliation

Le retour à l’équilibre

Quand ta blessure d’humiliation est en voie de guérison, tu prends le temps de te demander quels sont tes besoins avant de dire oui à l’autre, et tu oses le non. Donc tu deviens également apte à recevoir un refus à tes propres demandes. Et en même temps tu te permets de formuler tes demandes, tes besoins sans te juger dérangeant ou emmerdant. Tu n’as plus besoin de supporter des fardeaux trop lourds pour toi et tu retrouves ta liberté, ta légèreté.

Les talents du masochiste

Le masochiste équilibré est une personne audacieuse, aventurière, qui connait ses besoins. De ce fait elle sait respecter les besoins et la liberté d’autrui. Joviale, serviable, généreuse, altruiste, elle sait dédramatiser les situations.

Et enfin elle est fière d’elle même.

Conclusion

Comme je le répète chaque fois, l’Amour de soi est la seule voie qui mène à la guérison véritable. Car quand on sait s’aimer, on sait aimer l’autre. Si on se montre indulgent avec soi, on sait être indulgent avec les autres. Il en ressort plus de justice, plus de compréhension et moins de jugements.

Blessure d’abandon: origine et conséquences

Main

Aujourd’hui, je vais aborder la blessure d’abandon. Quand l’enfant nait, il quitte l’utérus maternel et on coupe le cordon ombilical. Hors, à ce stade il ne peut se débrouiller seul, il a besoin de soins et d’attention. Le mot qui me vient ici est attachement. Ainsi, s’il est suffisamment attachant, il recevra tous les soins dont il a besoin pour grandir.

Alors que le rejeté fuit, repousse, l’abandonné s’attache, recherche le soutien, les liens. Souvent les deux blessures coexistent chez un même sujet. Selon Lise Bourbeau, la première est transmise par le parent de même sexe que l’enfant, la seconde par le parent de sexe opposé.

Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

 

Et puis vous vous rendez compte que l’amour n’est ni dépendance, ni possessivité, ni convenance, ni négation de soi ou de l’autre.

Pierre Rabhi

La blessure d’abandon

Blessure d abandon

Le sentiment d’abandon peut naître in utéro ou à l’accouchement si la mère se sent elle même abandonnée pendant cette période. Mais il peut aussi survenir plus tard: mise en nourrice, absence d’un parent, divorce, deuil… L’enfant se sent alors seul et recherche la présence, le soutien, l’attention.

L’attachement

Il s’attache à vous, il est triste, il pleure facilement! Ainsi, il manifeste le besoin de soutien, de présence pour faire ses devoirs, pour ses différentes activités. Il se montre dépendant.

Adulte, il vivra dans la dépendance affective. Alors, il s’attachera aux gens, aux lieux, aux objets, aux situations. D’où sa difficulté à quitter sa maison. Ou son ancrage à des lieux précis, pour les vacances par exemple.

Sa plus grande peur est la solitude.

Les mécanismes de sabotage

Le dépendant supportera longtemps l’insupportable, car l’idée de rompre le lien et de se retrouver seul le fait plus souffrir que la souffrance elle même.

Il recherche du soutien. S’il est dans l’impasse, en dernière extrémité, il tentera le suicide « appel au secours ».

Au stade avancé il préférera l’isolement, s’enfermera dans ses dépendances. Ainsi, il ne s’ouvrira plus aux choses ou aux personnes qu’ils désire tant auprès de lui par peur de souffrir à nouveau.

Guérir

Le dépendant nourrit sa blessure quand il abandonne. Quand il laisse tomber ses projets, ne s’occupe pas de lui, de ses besoins.

Pour guérir, là encore il faut aller à la rencontre de ses besoins, et prendre soin de soi.

Quand le dépendant arrivera à se sentir bien seul, sans regretter l’absence d’un proche, d’un enfant. Mais aussi sans rechercher de l’attention. Alors, il aura d’avantage envie d’entreprendre des choses et prendra conscience qu’il n’a pas besoin de l’appui des autres pour avancer.

EFT abandon et rejet

Le dépendant et ses qualités

Le dépendant équilibré sait ce qu’il veut. Aussi se montre-t-il tenace, persévérant. Il ne lâche rien quand il veut obtenir quelque chose. Comédien, il sait obtenir l’attention des autres. Il reflète la joie de vivre!

Conclusion:

La frontière entre dépendance et rejet n’est pas toujours aisée à saisir, d’autant qu’ils coexistent souvent.  L’essentiel au fond est que le rejeté ne s’aime pas, et que le dépendant a peur qu’on le laisse seul.

Le dépendant est « seul », là où le rejeté est « nul ».

Si je devais attribuer un végétal au dépendant ce serait le lierre luxuriant qui enserre la végétation. Quant au rejeté ce serait la mousse qui pousse à l’ombre.

Côté couleurs, j’attribuerai au dépendant des couleurs plutôt vives, au rejeté les pastels pour passer inaperçu.

Quand ces deux là s’attirent mutuellement, leur relation est faite de heurts et de chantage affectif.  D’où l’importance d’apprendre à s’aimer, à connaitre ses besoins avant de rechercher un ou une partenaire.

Au final, le meilleur conseil est:

Prenez soin de vous, aimez qui vous êtes et soyez vous même.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer/Kim Mc Millen

 

Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

MainAujourd’hui, j’aimerais vous parler de la blessure de rejet.  Pour écrire cet article, je vais me servir de mon expérience personnelle et du livre de Lise Bourbeau :

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ».

Un diamant n’est qu’une pierre jusqu’à ce que l’esprit humain lui accorde une valeur

Père Anthony de Mello

La Blessure de Rejet

La blessure de rejet est une blessure très profonde. Le sujet qui la vit se sent renié dans son existence, dans son droit à exister. Cette blessure s’installe à l’origine même de la vie. Le rejeté est un bébé dont on ne voulait pas. Un enfant qu’on n’était pas prêt à accueillir. Alors, on a essayé de le perdre. Mais il s’est accroché! . Et pour peu qu’il soit en plus un enfant de la honte: « conçu hors mariage,  viol… » il portera également une blessure d’humiliation. Ce qui le conduira en prime au masochisme.

S’accrocher

Blessure de rejet

S’accrocher est essentiel à la vie! En effet, si l’œuf ne s’accroche pas au fond utérin il n’y a pas de bébé à venir. Pas de vie en devenir.  Le rejeté est donc une personne qui va s’accrocher à vous. Non pas pour vous étouffer, mais pour survivre. Car le rejeté est au contraire une personne qui va fuir, se faire toute petite, chercher à déranger le moins possible, à utiliser le moins de place possible. Lui ce n’est pas important! Il laissera toujours la place aux autres en premier.

Le rejeté écoute, cherche à comprendre, observe, il n’a pas besoin d’avoir raison. Il s’oublie. Si on lui demande quels sont ses besoins, il est incapable de le dire. Car il n’a besoin de rien. Par contre il prendra soin des autres, sera à l’écoute de leurs besoins  et saura y répondre.

Il se fait croire qu’en prenant soin des autres il est heureux! Alors qu’au fond il est profondément malheureux. Vous le reconnaitrez à ses yeux qui sont toujours remplis d’une tristesse profonde et insondable. Il s’échappe en rêvant, en se construisant des châteaux en Espagne. Il aspire à l’Amour avec un grand A.

Au final à force de tout faire pour qu’on l’aime il en perd sa propre identité, jusqu’à ne plus exister!

Mécanismes de sabotage

Pour atteindre sa quête d’Amour, il lui faudra cependant commencer par prendre conscience de sa problématique. En effet, en restant dans sa blessure il se sabote, en reniant ses besoins et/ou en rejetant ceux qui l’aiment. Car, n’oubliez pas on en peut pas l’aimer! Donc toute manifestation d’amour devient suspecte.

D’autre part, il se sent vite étouffé par des attentions trop pressantes. Alors il prend la fuite. Il faut savoir l’apprivoiser, le mettre en confiance, lui laisser de l’air.

Guérir

Quand il prend conscience de sa blessure de rejet, il apprend à s’aimer. Mais aussi  à prendre soin de lui, à aller à la rencontre de ses besoins essentiels. Et cela devient vital!

Alors il prend sa place, se donne le droit d’exister, ne se perd plus dans son monde intérieur.

Le besoin de prendre soin des autres comme par procuration, devient accessoire.

La solitude est alors très bien vécue et même nécessaire. Car elle permet de se reconnecter à soi. A son être profond, à ses désirs, à ses besoins.

Guérir sa blessure de rejet avec l’EFT

Apprendre à s’aimer

Le Rejet et l’argent

Comme le rejeté a la croyance qu’il ne mérite pas de vivre. Il pense également qu’il ne mérite pas l’argent. Il n’a pas de valeur, donc il rechigne à se faire payer pour son travail. Par contre il a beaucoup de facilité à donner.

Le Rejet et le travail

Pour être aimé, accepté par les autres, le rejeté va en faire trop, beaucoup trop. Il va se montrer perfectionniste car il faut qu’il soit parfait pour qu’on l’aime. Aussi, il se juge beaucoup. Et finalement s’expose au burn out.

Le Burn out: un tremplin vers l’amour de soi

Le Rejet et ses qualités

Doué, débrouillard, efficace, le rejeté sait se montrer créatif. Il aime travailler seul, et a un grand souci du détail. Il est apte à faire face aux l’imprévus et aux difficultés de la vie. Tel un chat, il retombera toujours sur ses pattes.

Quand il a dépassé sa blessure, il n’a nullement besoin des autres pour être heureux, même s’il aspire à une connexion forte et sincère à tous les niveaux. En matière d’Amour la barre est placée très, très haut. Sa capacité à aimer fait peur! Vous serez tenté de le fuir, mais pour lui aimer n’est pas Aimer. Pourtant la dernière chose dont il a besoin c’est d’un compagnon ou d’une compagne étouffante. Il a besoin d’espace, d’authenticité et de respect! Et de par son histoire il respecte toute vie!

Aimer ça s’apprend

 

L’Amour inconditionnel, ça se décide et ça s’apprend!

AmourJ’accompagne les gens depuis plus de 25 ans maintenant. Les écouter au quotidien, a été et reste un grand enseignement. Souvent, j’ai pu observer comme il leur était difficile de s’aimer. Pourtant, s’aimer est essentiel à la réussite de sa vie. Et l’Amour est une puissante énergie de guérison. Alors pourquoi  s’en priver!

Quand l’Amour Guérit

Je vais vous raconter une histoire fictive, tirée de plusieurs histoires vraies! Julie a 3 mois, elle est en réanimation. Les médecins ne laissent aucun espoir à sa maman. Alors, avec beaucoup de courage, elle décide de vivre l’instant présent. Mettant de côté ses peurs, sa colère, son chagrin, elle décide de donner tout l’amour possible à sa fille. A partir de cet instant, elle profite de chaque moment passé aux côtés de son enfant. Elle savoure, chaque minute supplémentaire qui lui est accordée. Et la magie opère! Non seulement Julie sort de réanimation mais elle guérit sans aucune séquelle!

Cette histoire je l’ai entendue plusieurs fois, et je l’ai moi même vécue avec un proche.

C’est ce que j’appelle de l’Amour Inconditionnel.

L’Amour inconditionnel

L’Amour inconditionnel n’est pas un amour à la bisounours. C’est un amour qui se décide!  Et je dirai même que c’est un chemin difficile, sur lequel il y aura de la souffrance. Nous l’avons vu avec l’histoire de Julie et sa maman. Aimer Inconditionnellement, c’est aimer l’autre quelques soient ses choix, quelque soit le chemin qu’il choisit, quelques soient les circonstances. C’est savoir l’aimer pour ses belles qualités, pour les belles choses qu’il a impulsé dans notre vie. Sans jamais laisser ternir son image par ce que l’on pourrait appeler ses défauts.

Cet Amour là est possible quand on a pleinement confiance en la vie. Quand on considère que chaque chose qui nous arrive a du sens. Que chaque chose qui arrive est une opportunité à grandir, à évoluer.

Cette capacité à aimer Inconditionnellement se retrouve chez les couples qui se disent Flammes Jumelles. Et leur histoire n’est pas un long fleuve tranquille!

Les Flammes Jumelles

Bien que je considère personnellement qu’il est déraisonnable de penser qu’il n’existe qu’un seul partenaire idéal pour nous. N’oublions pas que nous sommes tout de même 7 milliards sur cette Terre!  Le cheminement des Flammes Jumelles est intéressant. La connexion très forte ressentie entre ces êtres,  ne peut procéder que d’une reconnaissance. De quelque chose qu’ils ont déjà en eux. De quelque chose qu’ils connaissent déjà. Et il est fort possible que ce soit l’image d’un parent idéalisé, avec lequel il reste un contentieux à régler.

L’attraction surprenante ressentie, les poussera à se dire qu’ils sont faits l’un pour l’autre, et cette décision consciente, les poussera à dépasser les difficultés entre eux! Ils dépasseront alors ensemble les contentieux de leurs enfances respectives, de leurs histoires et accéderont à l’Amour Inconditionnel. Là encore, c’est un choix conscient, dicté par la certitude que l’autre est un cadeau du ciel.

Si le sujet des flammes jumelles vous intéresse, je vous recommande les vidéos suivantes:

TEDx L’Amour des Flammes Jumelles

Les Flammes jumelles: voie de transformation

Devenir un Cadeau pour s’aimer

Dans ma pratique, j’accompagne les gens à accéder à un meilleur amour d’eux même. Car s’aimer n’est pas quelque chose de naturel.

L’enfant

Enfant on a appris à se conformer aux désirs de nos parents pour être aimé, accepté. Si on est bien sage, bien gentil, alors on mérite d’être aimé. Si on se fait oublier, alors on mérite d’être aimé… Mais tout cela n’est pas de l’Amour.

L’Adulte

Plus tard dans nos vies d’adulte, on reproduira les schémas de l’enfance, mais ils ne marcheront plus. Ils nous apporteront alors beaucoup de souffrance. Car l’autre n’est pas notre parent. Et en tant qu’adulte, nous avons à:

        • Vivre Notre Vie.
        • Faire nos choix.
        • Aller vers nos rêves en vue d’améliorer le Monde.

Ainsi un Adulte qui veut être aimé doit devenir un Cadeau pour l’Univers!

Apprendre à s’aimer

Pour s’ aimer, le seul chemin c’est de savoir qui l’on est, quelles sont nos qualités et quels  talents on peut mettre au service de la Vie. Dans cette quête, se focaliser sur ses éventuels défauts ne mène qu’à se dévaloriser.

Quand je demande aux gens de se focaliser sur leurs qualités, j’entends: « mais ce n’est pas prétentieux! »

Et quand je leur demande d’apprendre à s’aimer, à se respecter et à se faire passer en premier on me réplique: « mais c’est égoïste! »

Alors j’aime leur demander:

    • « Parce qu’en vous rendant malade et en finissant à l’hôpital vous apportez de la joie dans votre famille, dans ce monde? »
    • « Vous servez à quelque chose quand vous êtes cloué au lit parce que vous ne vous êtes pas respecté? »
    • « Descendre dans le fond du puits avec votre ami va vous aider tous les deux? »

Donc dès maintenant, faites la liste de vos qualités et talents et apprenez à vous aimez pour cela. Laissez tomber tout le reste. D’autres sont habiles dans les domaines qui vous échappent.

Parce qu’au final, vous aimeriez vous quelqu’un de nul,?  Alors cesser de vous dévaloriser si vous voulez être aimé! Et Aimez vous!

La personne parfaite

Ainsi, vous aimant pour ce que vous êtes, vous apprendrez à aimer les autres pour ce qu’ils sont! Alors vous serez sur le chemin vertueux de l’Amour.

Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous remets le lien vers ce petit texte de Kim Mc Millen, à méditer:

Le Jour ou j’ai commencé à m’aimer/Kim Mc Millen

 

Je vous souhaite une vie remplie d’Amour!

amour

 

Vendredi 30 octobre 2020: 1er jour de confinement

Aujourd’hui, je vais analyser la date du jour: Vendredi 30 octobre 2020. Elle marque le premier jour d’une nouvelle période de confinement. Et en numérologie, c’est un jour de vibration 8 (3 + 0 + 1 + 0+ 2 + 0 + 2 + 0 -> 8).

Le 8 au Tarot c’est la Justice, qui vient nous parler de rigueur, mais aussi d’équilibre.

Ainsi en recherche  d’un nouvel équilibre, on établit de nouvelles lois, de nouvelles règles.

Mais face aux exigences fortes, l’influence vénusienne du Vendredi amène beaucoup d’émotivité, de fragilité émotionnelle que nous allons devoir gérer.

Dans ce contexte, je vous conseille de vous tourner aujourd’hui vers des activités artistiques divertissantes et équilibrantes. Il est en effet  important de ne pas céder à la peur qui fragilise nos systèmes immunitaires.

Le 8 en numérologie est attaché à la réussite, à l’aboutissement de ses projets. Mais il ne dispose pas toujours d’une vision large des problèmes. Avec lui s’installe la notion d’infini qui fait peur. Et quand notre mental cède à la peur, nous perdons toute capacité de raisonnement logique. Ceci peut nous amener en ce vendredi 30 octobre 2020 à nous noyer dans nos émotions.

Le pouvoir du cœur

Face aux vagues émotionnelles, recentrons nous pour restaurer l’équilibre entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Et surtout, n’oublions pas que le chiffre 8 est composé de deux cercles unis en un point central: le centre affectif. Il est un pont entre le monde spirituel et le monde matériel. Ce centre affectif c’est notre cœur. Donc centrons nous sur notre cœur, seul détenteur de vérité et d’amour. Amour infini, amour pour vous, pour l’humanité entière.

Pour illustrer notre sujet, vous invite à regarder les vidéos suivantes qui montrent à quel point notre cœur est puissant et comment exploiter sa sagesse:

Le Pouvoir du cœur

Prendre une décision importante

 

A présent, faisons les choix justes, les choix du cœur.

 

Je vous souhaite une belle journée créative!

 

Amour

 

 

La main: cinq doigts unis pour le meilleur et pour le pire

Le Pape - 5ème lame du TarottCinq comme les cinq doigts de la main. Unis pour le meilleur et pour le pire. Unis pour donner, pour créer, pour prendre.

Nos mains nous permettent d’entrer en contact avec les autres. Et si une poignée de main peut être douce et chaleureuse, elle peut aussi être ferme voire brutale.

Le 5 c’est aussi « Le Pape » au Tarot. Le Pape qui unit, réunit. Le Pape qui bénit. Il invite à l’Amour, à la bienveillance.

Ainsi en numérologie, le 5 nous parle de la relation, de l’humain. Il invite au changement, au voyage, à l’adaptation, à la découverte. Découverte de soi, découverte des autres. Avec lui tout peut arriver, il a besoin de liberté.

Les doigts de la main un à unMain

Le Pouce

Le Pouce est le plus mobile des doigts. C’est lui qui donne sa valeur à la main. En effet, sans lui pas de préhension! Il peut se mettre en relation avec chacun des autres doigts.

Quand on dit pouce, on réclame une pose. Quand on suce son pouce, on exprime sa vulnérabilité.

En chiromancie, le pouce est  le doigt du caractère, de la volonté, de la logique, du tempérament. Si votre pouce est trop long, vous êtes autoritaire, voire tyrannique. Si votre pouce est trop court, vous préférez laisser le pouvoir aux autres.

Les pathologies du pouce quant à elles parlent:

      • D’un mental trop fort.
      • De pensées qui ne se concrétisent pas.
      • Mais aussi d’un besoin de repos, de protection, de sécurité extérieure.

C’est dans ce doigt que se termine le méridien du Poumon.

L’Index

Etre mis à l’index, c’est être rejeté, exclus.

Quand on lève l’index on demande la parole. Mais c’est aussi le doigt qui accuse, qui menace.

En chiromancie, l’Index est le doigt de Jupiter. Il parle d’égo, de fierté, de confiance en soi. S’il est long, vous avez de grandes ambitions, mais attention à l’égo. Cependant, s’il est court, vous serez plus facilement timide, renfermé. Une bague à l’index peut signifier un désir d’accroitre sa confiance en soi, son ego ou son pouvoir personnel.

Les pathologies de l’index parlent d’un besoin d’évacuer un vécu qui ne nous convient pas. C’est le doigt dans lequel commence le méridien du Gros Intestin. Et le gros intestin permet d’évacuer ce qui n’est pas bon pour nous.

Le Majeur

Doigt de Saturne en chiromancie, il exprime la responsabilité, l’autorité, la conscience. C’est habituellement le plus long doigt de la main. S’il est trop long, vous avez un sens des responsabilités surdéveloppé. Mais plus il est court, moins vous serez capable de prendre des décisions. Des bagues à ce doigt signent un désir inconscient de se sentir important et en sécurité.

Les pathologies du majeur nous parlent de notre insatisfaction par rapport à ce qui se passe dans notre vie ou par rapport à la façon dont nous gérons les choses. Dans ce doigt se termine le méridien du Maître Cœur.

L’Annulaire

C’est le doigt de l’union, de la cohésion.

En chiromancie c’est le doigt d’Apollon. Il nous parle de créativité, d’émotions, de capacité à se sentir heureux. S’il est trop long vos émotions sont intenses. S’il est court, vous manifestez peu d’intérêt pour les arts.

En pathologie, il nous parle d’une difficulté à créer de la cohérence dans notre vie, à unir, à unifier les êtres, les choses.

Dans ce doigt commence le méridien du Triple Foyer.

L’Auriculaire

Certains le lève pour boire le thé!

En chiromancie c’est le doigt de Mercure. Il nous parle d’honnêteté, de communication. S’il est long vous êtes très doué pour la communication. Mais dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à exprimer vos sentiments et vos pensées.

Les pathologies de l’auriculaire signifient que nous sommes trop dans le paraître, que nous jouons un rôle et ne nous autorisons pas à être nous même.

Le méridien du Cœur y finit et celui de l’Intestin Grêle y commence. Ainsi pour être Soi, il est important de faire les choix du cœur. Donc, de faire le tri entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas (ce qui est le rôle de l’Intestin Grêle au niveau de l’alimentation).

Conclusion

La main peut ordonner, masser, créer, pétrir le pain… et tant de choses encore.

Cependant, si sa morphologie, ses pathologies ont beaucoup de choses à nous apprendre sur nous même, le plus étonnant de tout est que vos lignes de main évoluent quand vous dépassez des difficultés de vie!

Ainsi, rien n’est immuable, tout est perfectible. Alors veillons à nous améliorer chaque jour pour que nos mains parlent d’Amour.

 

amour

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose la lecture de deux ouvrages:

« Dis-moi où tu as mal » de Michel Odoul

et

« Bible de la Chiromancie » de Jane Struthers.

 

Les couleurs et leur incroyable pouvoir

Les couleurs

Les couleurs font partie de notre vie. Mais nous n’avons pas forcement conscience de leur pouvoir sur nous. Pourtant, les scientifiques ont réalisé de nombreuses études à ce sujet. Ils sont même allés jusqu’à peindre l’intérieur d’une prison en Rose Barbie pour les besoins de la science.

 

Ainsi, les couleurs peuvent:

      • Modifier notre appétit.
      • Stimuler notre énergie.
      • Nous apaiser ou au contraire favoriser l’agressivité.
      • Augmenter notre concentration.
      • Stimuler notre libido.

et bien d’autres choses encore.

Inventaire des couleurs

Le rouge

Le rouge peut effrayer, intimider, inspirer le respect ou susciter la colère.

Ainsi, c’est à l’encre rouge que le professeur corrige les fautes!

Mais le rouge est également chaud, énergisant, aphrodisiaque.

Avec lui, le ressenti de température est de 2° supérieur, il est donc à l’honneur dans la mode de haute montagne.

Si le rouge permet de rester concentré, motivé, il n’incite pas à la réflexion mais à l’action. Donc à bannir pour les hyperactifs!

Côté cuisine, le rouge ouvre l’appétit.

Le Bleu

Couleur du ciel et de la mer, le bleu est évasion, créativité, apaisement. Cependant il donne le blues et est à éviter absolument en cas de dépression!

Dans du bleu on dépense plus, on est moins rigoureux, moins concentré.

La lumière bleue quant à elle évite l’endormissement au volant.

Dernier point, pensez à porter du bleu si vous voulez paraître plus mince.

Le Rose

Apaisant, le rose calme les hyperactifs, réduit l’agressivité chez les détenus.

Côté santé, il combat le stress, réduit le pouls, le rythme cardiaque et la pression artérielle, tout comme le bleu et le violet.

Comme il est agréable de voir le vie en rose!

Le Vert

Equilibrant, le vert est la couleur de la nature. Il ressource, apaise, revitalise.

C’est la meilleure couleur pour la lecture, car il permet de rester concentré, tout en activant l’imaginaire.

Le vert inspire également confiance et incite à la communication.

Si vous êtes professeur, optez pour le vert lors de la correction des copies. Il est bien plus valorisant que le rouge!

Le Jaune

Chaleureux et non excitant, le jaune est la couleur du soleil, de la joie, de la bonne humeur.

Aussi, adoptez le si vous êtes déprimé!

En stimulant le psychisme, le jaune aide à se concentrer, à s’organiser. Il suscite la curiosité et facilite la communication.

L’Orange

Couleur chaude mais non agressive, joyeuse et positive, l’Orange facilite la communication.

Côté santé il réduit les troubles digestif.

Le violet

Couleur de l’intuition, de la méditation, de l’hypnose, le violet inspire également le respect.

Dans la chambre à coucher, il apaise les insomniaques. Et s’il tire vers le mauve, il éveille le désir dans le couple.

Mais dans la cuisine, il coupe l’appétit.

Le Noir

Elégant, chic, le noir impose le respect. Mais il en impose également.

Le noir est au service des autres couleurs.

Le Blanc

Symbole de pureté, de propreté, le blanc n’est ni apaisant, ni relaxant. C’est la couleur du vide.

Dans la décoration il agrandit les pièces, élève les plafonds.

Dans une pièce blanche on travaille moins vite, moins bien et on s’expose à la dépression.

Cependant le blanc est intéressant pour lutter contre la chaleur, et aide à supporter certaines nuisances sonores (sons graves et infrasons).

Conclusion

Ma couleur préférée est le saumon. Jusqu’à ce jour, je ne savais pas pourquoi, mais aujourd’hui j’ai compris: il est paix et communication!

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre de J-G Causse sur le pouvoir des couleurs. Très facile à lire, il est aussi richement documenté. Aussi je vous le recommande pour aller plus loin.

 

Pour finir, vous l’aurez compris,  mettez des couleurs dans votre vie!

 

Source: « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse

TEDx: Le pouvoir de la couleur

 

Neurofeedback Dynamique: Les patients en parlent

NeurofeedbackJe propose maintenant des séances de Neurofeedback Dynamique à mes patients depuis 3 ans 1/2.  J’ai donc effectué plusieurs milliers de séances pour des problématiques variées:

        • Stress
        • Hyperidéation
        • Troubles du sommeil
        • Burn out
        • Deuil
        • Suite de traumatisme (agression)
        • Attaques de panique
        • Alzheimer

Et avec le recul, je constate que le ressenti est identique pour chacun.

Ainsi, dans tous les cas on constate:

        • Une plus grande sérénité au quotidien.
        • Un mental qui s’apaise.
        • La capacité à prendre du recul sur les évènements de la vie.
        • Une meilleure affirmation de soi, avec la capacité de dire NON, ou simplement de s’exprimer.
        • Mais aussi une amélioration de la qualité du sommeil.
        • Et une meilleure expression de sa créativité.

Neurofeedback: Les mots des patients

J’arrive à avancer par moi-même, c’est très intéressant et il y a maintenant une bonne entente dans mon couple!

J’ai pu profiter de mes vacances, je n’ai plus d’appréhension à l’idée de partir en vacances.

J’ai le sentiment d’avoir évacué des choses qui m’amenaient de l’angoisse.

Depuis que je fais les séances je n’ai plus le cerveau qui bouillonne autant.

J’ai pu parler du décès de mon amie, en couple, et maintenant je me sens apaisée.

Je me sens beaucoup plus calme à l’intérieur.

J’arrive à faire des choses que je n’aurais pas faites avant.

J’ai une meilleure relation avec mes collègues de travail et avec mon patron.

Je dors bien, je ne me réveille plus 3 fois la nuit.

Comme vous pouvez le constater,  le neurofeedback Dynamique fluidifie la vie des patients au quotidien. En soi rien d’extraordinaire, mais de nombreuses améliorations de l’ordinaire qui permettent d’apprécier le quotidien.

Comment ça marche

Notre cerveau est plastique donc capable d’apprendre à tout âge.

Pendant la séance, vous écoutez de la musique, et le logiciel analyse vos ondes cérébrales. La musique, relaxante pour certains, peut apparaître angoissante, voire agressive pour d’autre. Et pourtant c’est la même musique! Parfois un même sujet n’entendra pas la musique de la même façon d’une séance sur l’autre! Tout dépend des mémoires cérébrales qui seront activées et de son état du moment. Dans cette interaction complexe entre la musique, vos mémoires cérébrales, et les ondes cérébrales induites, le logiciel repère les pics de stress. A chaque pic de stress, une microcoupure est appliquée à la musique. Ainsi votre cerveau est renseigné en temps réel sur son activité. Hors vous êtes dans un environnement paisible. Donc chaque microcoupure incite le cerveau à remettre de la paix, là où il y a du stress. Et au fil des séances, vous gagnez en sérénité.

Bien sûr, cela est un apprentissage, et plusieurs séances seront nécessaires.

De même, notre cerveau étant plastique, chaque nouveau traumatisme de vie va réinduire du stress. Aussi il pourra être judicieux de refaire quelques séances.

Pour en renforcer les effets, je vous invite à pratiquer la relaxation et la méditation. Evidement, il est difficile de méditer quand le cerveau est en ébullition. Mais le Neurofeedback vous permettra d’accéder à la méditation.

 

Je vous souhaite une journée sereine.

 

A lire également: Le Neurofeedback Dynamique/Présentation

 

Vous souhaitez tester: Neurofeedback Dynamique sur Pont L’Abbé

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial