Blessure d’humiliation: causes et conséquences

MainAujourd’hui, je vais vous parler de la blessure d’humiliation. Avec cette blessure, on touche à ce qui est de l’ordre de la honte, de l’abaissement, de la mortification, de la vexation et du dégout.

Les gens qui portent cette blessure ont honte d’eux-mêmes. Ils vont alors développer un corps qui leur fait honte, avoir des problèmes de poids. Et, tant qu’ils ne dépassent pas cette blessure, les problèmes de poids risquent de perdurer.

 Que celui qui se moque du boiteux prenne garde de le devenir. Quiconque parle avec plaisir des défauts des autres, entendra parler des siens avec honte.

Le dictionnaire des proverbes et dictons hindous (1980)

La blessure d’humiliation

Si elle touche la propreté ou la sexualité, elle se vit avec la mère. Par contre, si elle se situe au niveau de l’apprentissage, de la parole, elle se vit avec le père. On peut donc la vivre avec les deux parents!

Se croyant moindre que les autres et/ou malpropre, l’enfant, et plus tard l’adulte, va développer un comportement masochiste.

Peut être avez-vous entendu dans votre enfance:

        • Ma fille est une marie souillon.
        • Mon fils est un incapable.
        • Tu n’es qu’un/une bonne à rien.
        • Tu n’es qu’une merde.
        • Quel(le) gros(se) paresseux(se) tu fais.

et j’en passe…

Il en résulte qu’aujourd’hui, quand vous n’êtes pas satisfait de vous-même, vous vous traitez de la sorte!

Mais non content de vous humilier, vous pouvez aussi humilier les autres. Observez-vous en toute objectivité et en toute bienveillance.

Par exemple, si vous êtes licencié vous direz: « on m’a viré comme une merde » ou:  « j’ai été traité comme une poubelle ». Là où quelqu’un qui ne porte pas de blessure d’humiliation dira simplement: « j’ai été licencié. »

les mécanismes de sabotage

Le masochiste n’est pas fier de lui. Il est donc porté à se cacher. Ou bien, il se débrouille pour se faire mal ou se punir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse!

Pour compenser sa détresse intérieure, le masochiste se crée des contraintes, des obligations, trop lourdes pour lui. Il se laisse donc facilement abuser par les autres. Il entre ainsi dans une boucle infernale où il en fait trop, ne reçoit jamais de reconnaissance et n’a plus de temps pour ses propres besoins.

Le chemin de la guérison

Etre conscient des mots que l’on se dit à soi même, est un premier pas vers la guérison. Donc, écoutez-vous parler de vous-même. Mais écoutez également les reproches que vous faites aux autres. Quand vous aurez appris à ne plus vous humilier, vous n’aurez plus besoin d’humilier les autres.

Il vous faut donc changer de regard sur vous.

Si on prend la paresse par exemple:

        • Etes vous vraiment paresseux?
        • N’avez vous vraiment rien fait de votre journée?

Soyez donc objectif. N’avez-vous pas fait le ménage, vidé le lave vaisselle, fait les courses, préparé le repas…

Alors, accordez-vous une pose. Tout le monde mérite des poses. La vie est faite de cycles, de saisons. Il y a un temps pour semer, un temps pour récolter, un temps pour se reposer! Vous ne changerez pas l’ordre des choses.

Avancez avec bienveillance, objectivité, cessez de vous fouetter.

Et par dessus tout, apprenez à savourer pleinement la pose du moment sans vous traiter de fainéant.

Parce que vous le valez bien!

Exercice pratique

Je me souviens de ce temps où je me forçais à me poser dans mon fauteuil le soir après le travail. Très vite une petite voix me disait: « tu dois sortir le linge de la machine, le repasser… ». Alors je lui répondais: « j’ai fait ma journée, je mérite une pose! ». Bien sûr le premier soir ça n’a pas tenu longtemps… mais chaque soir je me suis posée dans mon fauteuil et chaque soir je me suis répétée: « j’ai fait ma journée, je mérite une pose ». Ceci, jusqu’à savoir savourer ce moment pour moi. Il s’agit là d’une véritable rééducation. De cette façon, j’ai appris à mon parent intérieur à me traiter avec bienveillance. Alors, qu’avez-vous à rééduquer pour vous?

J’apprends à m’aimer

EFT humiliation

Le retour à l’équilibre

Quand ta blessure d’humiliation est en voie de guérison, tu prends le temps de te demander quels sont tes besoins avant de dire oui à l’autre, et tu oses le non. Donc tu deviens également apte à recevoir un refus à tes propres demandes. Et en même temps tu te permets de formuler tes demandes, tes besoins sans te juger dérangeant ou emmerdant. Tu n’as plus besoin de supporter des fardeaux trop lourds pour toi et tu retrouves ta liberté, ta légèreté.

Les talents du masochiste

Le masochiste équilibré est une personne audacieuse, aventurière, qui connait ses besoins. De ce fait elle sait respecter les besoins et la liberté d’autrui. Joviale, serviable, généreuse, altruiste, elle sait dédramatiser les situations.

Et enfin elle est fière d’elle même.

Conclusion

Comme je le répète chaque fois, l’Amour de soi est la seule voie qui mène à la guérison véritable. Car quand on sait s’aimer, on sait aimer l’autre. Si on se montre indulgent avec soi, on sait être indulgent avec les autres. Il en ressort plus de justice, plus de compréhension et moins de jugements.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial