Les Enfants et le Divorce: comment les accompagner

En 2014, les chiffres du divorce en France étaient de 51.2 divorces pour 100 mariages. Ainsi, de nombreux enfants expérimentent la séparation de leurs parents. Je vous propose donc ici mon regard sur la façon d’accompagner en conscience les enfants dans le cadre du divorce.

Les enfants et le divorce

Prendre la décision de divorcer

Quand notre couple se déchire, on se demande fréquemment si on agit bien en souhaitant demander le divorce. Et ce bien-sûr parce qu’on pense aux enfants. Nous oublions alors que nos enfants ne peuvent se sentir bien que si nous même sommes épanoui! Ils ne doivent donc pas devenir une excuse à la non décision. Pire, ils ne doivent pas devenir la raison de notre souffrance: « je reste dans mon couple à cause de vous ». Imaginez donc la charge de responsabilité et de culpabilité que nous risquons de faire peser sur leurs épaules.

Aussi en toute circonstance, soyons adulte et responsable. Responsable de nos choix, de nos décisions, de notre bien-être. Quand nous rayonnons, nous rayonnons aussi pour notre entourage. Quand nous nous sacrifions, nous envoyons à nos enfants le message que: « dans la vie il faut savoir se sacrifier ». Que souhaitons nous apprendre à nos enfants: le respect de soi ou le sacrifice?

Chaque expérience que nous vivons est un apprentissage. Et personnellement je pense qu’apprendre à grandir est préférable en toute circonstance. Même si ça fait mal, la souffrance passagère est nécessaire à l’épanouissement futur. Donc, tout comme le sportif accepte d’endurer de la souffrance lors de ses entraînement pour progresser, acceptons de dépasser nos épreuves pour grandir.

De plus, quand on rentre dans l’expérience, il n’y a plus de coupable, de responsable. Seulement un meilleur équilibre à trouver sur notre chemin. La sagesse devient alors de voir ce que l’expérience nous apprend. Comment elle nous fait grandir. Quelles capacités elle révèle chez nous.

Devenir un exemple de croissance et d’évolution pour nos enfants est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire.

Le temps de la séparation

Toute séparation réactive les blessures d’abandon et/ou de rejet.

Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

Blessure d’abandon: origine et conséquences

Donc nos propres blessures, mais aussi celles de nos enfants. Et c’est un piège émotionnel puissant. Serons nous la personne qui appuie sur la souffrance de la séparation ou serons nous assez sage pour y voir la possibilité de guérir les blessures.

Allons nous souffrir de la séparation d’avec nos enfants quand ils iront chez l’autre parent? Et allons nous leur apprendre à souffrir à leur tour de la séparation? Comme vous le voyez le piège est énorme.

Ici, la sagesse va être d’apprendre à apprécier ce temps qui nous est donné pour nous. Puis de montrer à l’enfant tous les avantages qu’il tire du fait d’aller chez l’autre parent. Quelles nouvelles activités il peut y faire. Mais aussi quelles personnes il peut y voir… (J’exclue évidement les cas où l’enfant est en danger chez l’un des parents).

Ainsi, en répétant l’habitude de se focaliser sur les avantages il va être possible de guérir les blessures, ou du moins de les adoucir. Je rappelle que notre cerveau est fait de telle façon qu’il voit toujours le danger en premier. C’est une question de survie. Donc, il nous incombe de nous focaliser sur les bénéfices si on veut s’en sortir. Les réflexes de survie c’est super, rapide, efficace, mais ça n’est pas étudié pour notre épanouissement. Nous ne pouvons grandir que si nous y mettons de la conscience. Et ceci reste valable en toute circonstance.

Conclusion

En montrant la voie du bénéfice à l’enfant, vous lui apprenez le détachement, le recentrage sur lui même. Vous l’aidez également à élargir son champ d’expérience, ses possibles. Vous en ferez un enfant plus épanoui, plus indépendant, plus à l’écoute de ses besoins. C’est alors que l’expérience du divorce pourra devenir un véritable apprentissage pour nos enfants, de même que pour nous.

Nos enfants sont au quotidien une véritable opportunité pour nous de grandir

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial