Le Neurofeedback Dynamique/Présentation

Le Neurofeedback dynamique est une technique d’entrainement cérébral non invasive qui peut être utilisée à tout âge. J’utilise personnellement le système NeurOptimal® version 2010 de chez Zengar.

Les techniques de Neurofeedback existent depuis 1971. Elles s’appuient sur les principes d’autorégulation, de neuroplasticité et d’apprentissage cérébral.

Notre cerveau travaille à 100% de ses capacités 24 h sur 24. Mais en état de veille seulement 5% de l’activité cérébrale est accessible à la conscience. Ainsi 95% de nos comportements  résultent de programmes imprimés dans l’inconscient de notre conception à ce jour. Donc nous pouvons facilement tourner en boucle dans des mémoires traumatiques.

Le Neurofeedback dynamique vous propose une espèce de « défragmentation cérébrale » qui permet entre autre de réduire le stress, l’anxiété, les peurs… en « cassant » progressivement vos boucles traumatiques.

Au fil des séances le fonctionnement cérébral s’harmonise. Ainsi, la concentration, la mémoire,  la créativité, le sommeil… s’améliorent. Les personnes prennent plus de recul face aux situations, osent plus facilement dire non quand c’est nécessaire, se montrent moins timides….

Dans mon expérience, le Neurofeedback dynamique est une aide appréciable dans les situations de deuil, de stress, de burn out… Il aide également les personnes à se recentrer au présent!

En effet, seul le moment présent mérite d’être vécu. Le passé est passé et le futur n’existe pas encore.

Le Neurofeedbak Dynamique en pratique

Pendant la séance, vous écoutez de la musique. Des capteurs, posés sur vos oreilles et votre tête enregistrent vos ondes cérébrales. Ces dernières sont analysées par un logiciel. A chaque fois que le logiciel détecte des ondes de stress, il imprime une micro-coupure au niveau de la musique. Cette micro coupure ramène votre cerveau au présent. Comme vous êtes dans un environnement calme, votre cerveau remet de la paix là où il y a du stress.

Ainsi, imaginez que vous écoutez un disque. S’il s’arrête brutalement, vous allez vous concentrer sur l’évènement, chercher la pane. Donc vous serez dans le temps présent. Mais pas en train de penser à votre prochain voyage ou à votre liste de courses… En Neurofeedback, le principe est le même.

Il faudra plusieurs séances pour obtenir un  bénéfice.  En effet il s’agit de rééduquer le cerveau. Mais plus votre cerveau est habitué à apprendre, plus les bénéfices seront rapides.  Ainsi en moyenne, 8 à 20 séances peuvent être nécessaires.

Neurofeedback
Le Neurofeedback Dynamique

Une méthode à tester!

 

Retrouvez également mes vidéos sur le sujet:

Neurofeedback Dynamique / vidéo Youtube

 

Pour laisser un commentaire veuillez cliquer sur le titre de l’article

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial