Blessure de rejet: son origine et ses conséquences

MainAujourd’hui, j’aimerais vous parler de la blessure de rejet.  Pour écrire cet article, je vais me servir de mon expérience personnelle et du livre de Lise Bourbeau :

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ».

Un diamant n’est qu’une pierre jusqu’à ce que l’esprit humain lui accorde une valeur

Père Anthony de Mello

La Blessure de Rejet

La blessure de rejet est une blessure très profonde. Le sujet qui la vit se sent renié dans son existence, dans son droit à exister. Cette blessure s’installe à l’origine même de la vie. Le rejeté est un bébé dont on ne voulait pas. Un enfant qu’on n’était pas prêt à accueillir. Alors, on a essayé de le perdre. Mais il s’est accroché! . Et pour peu qu’il soit en plus un enfant de la honte: « conçu hors mariage,  viol… » il portera également une blessure d’humiliation. Ce qui le conduira en prime au masochisme.

S’accrocher

Blessure de rejet

S’accrocher est essentiel à la vie! En effet, si l’œuf ne s’accroche pas au fond utérin il n’y a pas de bébé à venir. Pas de vie en devenir.  Le rejeté est donc une personne qui va s’accrocher à vous. Non pas pour vous étouffer, mais pour survivre. Car le rejeté est au contraire une personne qui va fuir, se faire toute petite, chercher à déranger le moins possible, à utiliser le moins de place possible. Lui ce n’est pas important! Il laissera toujours la place aux autres en premier.

Le rejeté écoute, cherche à comprendre, observe, il n’a pas besoin d’avoir raison. Il s’oublie. Si on lui demande quels sont ses besoins, il est incapable de le dire. Car il n’a besoin de rien. Par contre il prendra soin des autres, sera à l’écoute de leurs besoins  et saura y répondre.

Il se fait croire qu’en prenant soin des autres il est heureux! Alors qu’au fond il est profondément malheureux. Vous le reconnaitrez à ses yeux qui sont toujours remplis d’une tristesse profonde et insondable. Il s’échappe en rêvant, en se construisant des châteaux en Espagne. Il aspire à l’Amour avec un grand A.

Au final à force de tout faire pour qu’on l’aime il en perd sa propre identité, jusqu’à ne plus exister!

Mécanismes de sabotage

Pour atteindre sa quête d’Amour, il lui faudra cependant commencer par prendre conscience de sa problématique. En effet, en restant dans sa blessure il se sabote, en reniant ses besoins et/ou en rejetant ceux qui l’aiment. Car, n’oubliez pas on en peut pas l’aimer! Donc toute manifestation d’amour devient suspecte.

D’autre part, il se sent vite étouffé par des attentions trop pressantes. Alors il prend la fuite. Il faut savoir l’apprivoiser, le mettre en confiance, lui laisser de l’air.

Guérir

Quand il prend conscience de sa blessure de rejet, il apprend à s’aimer. Mais aussi  à prendre soin de lui, à aller à la rencontre de ses besoins essentiels. Et cela devient vital!

Alors il prend sa place, se donne le droit d’exister, ne se perd plus dans son monde intérieur.

Le besoin de prendre soin des autres comme par procuration, devient accessoire.

La solitude est alors très bien vécue et même nécessaire. Car elle permet de se reconnecter à soi. A son être profond, à ses désirs, à ses besoins.

Guérir sa blessure de rejet avec l’EFT

Apprendre à s’aimer

Le Rejet et l’argent

Comme le rejeté a la croyance qu’il ne mérite pas de vivre. Il pense également qu’il ne mérite pas l’argent. Il n’a pas de valeur, donc il rechigne à se faire payer pour son travail. Par contre il a beaucoup de facilité à donner.

Le Rejet et le travail

Pour être aimé, accepté par les autres, le rejeté va en faire trop, beaucoup trop. Il va se montrer perfectionniste car il faut qu’il soit parfait pour qu’on l’aime. Aussi, il se juge beaucoup. Et finalement s’expose au burn out.

Le Burn out: un tremplin vers l’amour de soi

Le Rejet et ses qualités

Doué, débrouillard, efficace, le rejeté sait se montrer créatif. Il aime travailler seul, et a un grand souci du détail. Il est apte à faire face aux l’imprévus et aux difficultés de la vie. Tel un chat, il retombera toujours sur ses pattes.

Quand il a dépassé sa blessure, il n’a nullement besoin des autres pour être heureux, même s’il aspire à une connexion forte et sincère à tous les niveaux. En matière d’Amour la barre est placée très, très haut. Sa capacité à aimer fait peur! Vous serez tenté de le fuir, mais pour lui aimer n’est pas Aimer. Pourtant la dernière chose dont il a besoin c’est d’un compagnon ou d’une compagne étouffante. Il a besoin d’espace, d’authenticité et de respect! Et de par son histoire il respecte toute vie!

Aimer ça s’apprend

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial