Croyances, Pensées et Alimentation nous définissent

Comme la chenille se transforme en papillon, oser transformer vos croyances

Nous sommes un savant mélange de nos croyances, de nos pensées et de notre alimentation. Et pour faire évoluer nos croyances, nous avons besoin de la pensée et d’une biologie saine.

Les croyances

Parfois conscientes, parfois inconscientes, nos croyances sont à l’origine de nos façons de réagir. Elles se sont mises en place dès notre conception, et même avant. En effet, les croyances de nos parents s’impriment en nous,  au temps T de notre conception. Puis elles se sculptent au fil des mois de grossesse, mais également tout au long des mois qui suivent notre naissance. Tout ce que nous avons mis en place pour survivre, être accepté, dans l’univers qui était le notre est croyance. Par exemple, nous pensons qu’il faut se taire pour être aimé. Nous pensons qu’il faut travailler dur pour mériter un salaire…. Tout ceci est croyance.

Ensuite, tout au long de notre vie, nous pourrons soit les renforcer, soit les modifier. C’est ce qui l’on nomme le libre arbitre. Cependant, il est plus aisé de renforcer une croyance négative que de la modifier. A l’inverse, il est plus aisé de briser une croyance positive que de la renforcer.

Prenons deux exemples:

        • Nous nous aimons, nous pensons être beau (belle). Mais si à longueur de journée on nous répète que nous sommes moche, laid(e), nous finirons par adhérer à ce que nous renvoie l’extérieur.
        • Nous pensons être incompétent. Si l’extérieur nous répète régulièrement que nous sommes doués, nous nierons tout bonnement les faits! Et pour changer cette croyance, il nous faudra expérimenter et reconnaître par nous même, plusieurs réussites importantes à nos yeux.

Ainsi le négatif à bien plus de poids que le positif dans notre société. Pourtant la lumière est bien plus forte que l’ombre! Mais tant que nous placerons la lumière à l’extérieur de nous, nous nous détruirons!

Transmettre l’amour

Dans la logique animale, concevoir un enfant, c’est transmettre la vie, assurer la descendance de l’espèce. Hors nous sommes des êtres humains, et être humain, c’est concevoir dans l’Amour. Transmettre l’Amour. L’accouplement est simplement un acte animal.

Savoir Aimer

Bien sûr aimer n’est pas simple. Comment pouvons nous aimer si nous ne nous aimons pas nous même!

Ainsi apprendre à aimer c’est d’abord apprendre à s’aimer.

« Le jour où j-ai commencé à m-aimer »/Kim Mc Millen

Quand nous nous aimons vraiment, et seulement alors, les miracles opèrent.

Ensuite, il est de notre devoir de nouer des relations simples, humbles et respectueuses avec chaque être humain, à commencer par nos enfants. Les enfants sont des adultes en devenir, et l’avenir de la société. Si nous ne leur transmettons pas des valeurs lumineuses, ils devront les apprendre par eux même. Alors il faudra attendre une nouvelle génération pour que l’Amour puisse briller dans la société humaine.

Reconnaitre nos croyances

L’une des façons de reconnaitre nos croyances est de noter au centre d’une feuille un mot clé. Ensuite, il suffit de laisser venir et de noter tout ce que le sujet nous inspire. Puis nous soulignons tout particulièrement les mots qui provoquent des émotions en nous.

Nos émotions sont toujours notre repère.

Les pensées

Quand nous pensons, nous appliquons à notre présent le filtre de notre passé. Et c’est dans ce seul temps que nous pouvons agir sur nos croyances. Les pensées sont créatives. Elles créent notre futur. les Croyances sont figées. Elles parlent de notre passé. Aussi rester sur ses croyances, c’est s’assurer d’une continuité dans sa vie.

Expérimenter le présent

Si nous voulons changer une  croyance nous devons expérimenter le présent de façon objective. C’est à dire, apprendre à dissocier l’expérience des émotions. Toute émotion nous cristallise sur notre passé, et nous empêche de changer notre regard.

Par exemple, si 10 personnes sont témoin du même accident, pas une n’en fera le même récit. Pourtant elles ont toutes assisté à la même scène. Mais chacune racontera l’accident au travers de ses émotions, de son histoire, de ses croyances. Et chacune utilisera un vocabulaire qui parlera de ses émotions, de son histoire et de ses croyances.

Libérer les émotions

Pour nous permettre de survivre, notre cerveau dispose d’un court circuit émotionnel. Avant toute analyse objective, les évènements sont lus au niveau émotionnel. Nos émotions nous permettent de réagir rapidement, instantanément. Mais rester dans nos émotions nous emprisonne dans la survie.

Hors la vie est évolution, autorisons-nous à évoluer.

Nous sommes des étincelles de vie.

Quand nous sommes capables de dépasser nos émotions, nous entrons dans la paix, la gratitude. Ce sont des sentiments intenses et puissants.

Evacuer sa colère intérieure

EFT et émotions

Prendre du recul et s’apaiser grâce au Neurofeedback Dynamique

Accepter l’échec

Expérimenter, c’est aussi accepter l’échec. En effet, tout échec marque un apprentissage. A condition bien sûr de l’accepter!

Accepter le passé

Rien n’est tout noir ou tout blanc. Notre passé contient aussi du positif. A nous d’accepter de le voir. Aussi demandons nous régulièrement ce que nos expériences douloureuses nous apprennent. Quelle leçon, quel enseignement sur nous même.

Nous acceptons notre passé quand il devient cadeau.

Alors bien sûr si vous avez été agressé, vous allez me dire où est le cadeau là dedans! Pour le voir il vous faudra sortir de l’émotion. Evacuer la colère. Puis vous demander en quoi vous ne vous respectez pas au quotidien. En quoi vous vous agressez. Alors vous changerez de comportement. Vous n’accepterez plus de côtoyer les même personnes. Et vous pourrez changer votre avenir. Cependant, si vous restez sur votre colère, vous resterez une victime. Et le bourreau ne sera jamais assez puni à vos yeux, car toute votre vie vous allez vivre avec ce passé d’agression.

Le miroir

En réalité il ne faut jamais oublier que dans une relation nous sommes deux. Ainsi ce que nous vivons à l’extérieur n’est que le reflet de notre intérieur.

      • Si je me respecte, je respecte les autres et je ne les accuse plus de ne pas me respecter.
      • Mais si je suis en colère, j’attire de la colère.
      • Si je me dévalorise, je vais être rabaissé.
      • De même, quand je veux sauver le monde, j’attire des gens à l’égo démesuré.

 

Soyez paix, humilité, simplicité.

 

Cependant, n’oublions jamais que la façon dont l’autre nous voit ne parle que de lui.

 

Ainsi, tout ce qui vous touche ne parle que de vous et de votre histoire.

Alimentation

Vous avez souvent entendu dire que nous sommes ce que nous mangeons. Et la science confirme aujourd’hui que notre alimentation influence notre humeur, et nos comportements.

Comment l’alimentation influence notre cerveau

Mais l’alimentation parle également de la façon dont nous nous respectons, respectons notre corps. Et l’alimentation est un sujet où les croyances sont multiples.

Alimentation et croyances

Quand nous nous respectons, nous sommes capables d’être à l’écoute de notre corps. Mais si les croyances s’en mêlent, cela devient différent:

        • Surtout pas sauter de repas
        • Il faut vider son assiette
        • Faites un petit déjeuner copieux le matin…

Hors qui mieux que notre corps peut nous renseigner sur notre faim.

Alimentation et respect de soi

Si nous nous respectons, nous mangeons ce qui convient. Nous privilégions les aliments nutritifs, sans pour autant exclure quelques aliments plaisir. Nous excluons de notre alimentation ce qui ne nous conviennent pas. Et pour finir, nous éliminons ce que nous n’avons pas assimilé.

Maintenant il s’agit de l’appliquer au niveau de nos croyances. Apprenons à faire le tri. A les reconsidérer. Autorisons nous à modifier celles qui ne nous conviennent pas. Puis a éliminer celles qui nous sont toxiques.

 

Je vous souhaite une bonne digestion et une belle évolution!

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial