Cancer/Génétique/La Maladie en question

Il vous est peut être arrivé de vous demander pourquoi vous tombiez malade, pourquoi votre meilleur ami qui mange bio, équilibré, fait du sport, a un cancer, pourquoi des petits enfants sont atteints de maladies graves.

Vous pensez peut être que nous sommes malheureusement programmés génétiquement à tomber malade.

Eh bien non!  Savez vous par exemple que les fameux gènes BRCA1-BRCA2 du cancer du sein ne sont responsables que de 5% de ces cancers et que 35 à 45% des femmes porteuses de ces  gènes ne déclareront pas de cancer du sein.

La génétique n’est pas tout, loin de là, l’important c’est le milieu dans lequel nous évoluons.

Des chercheurs ont étudié la dépression (Avshalom Caspi et ses collègues, 2001). Ils ont découvert que les profils génétiques des individus au niveau de la régulation de la sérotonine pouvaient varier entre trois combinaisons différentes, suivant l’héritage parental: allèles court/court, court/long ou long/long.  La combinaison court/court qui prédispose à la dépression, s’exprime uniquement  si les individus subissent une succession d’événements douloureux sur lesquels ils n’ont aucun contrôle dans leur vie. Ainsi l’allèle court /court qui prédispose à un risque dépressif doublé par rapport à l’allèle long/long ne s’exprime que si les facteurs extérieurs le lui permettent!

Et quelle que soit votre génétique, le développement de votre personnalité dépend également de l’environnement dans lequel vous avez évolué depuis votre conception.

L’être humain est à l’image de ses cellules.

Les cellules, ces formes primitives de vie, ont tout à nous apprendre sur la vie . Comment reste t’on en bonne santé?

Une cellule ne se développe que si le milieu extérieur est riche en nutriments, et adapté à la vie. Dans le cas contraire, elle passe en mode protection, et active ses programmes de survie. Mais si elle reste dans le mode survie trop longtemps elle meurt!

Ainsi, nous humains, devons comprendre que la maladie n’est pas une fatalité, que dans 95% des cas, nous sommes responsables des maladies. Ne parle-t-on pas de maladies de civilisation? Et au lieu de s’indigner quand la maladie survient, la bonne chose à faire est de se poser la question de son environnement!

L’environnement cellulaire

Quand on parle d’environnement on ne parle pas uniquement de ce que l’on mange, de notre activité physique.

L’environnement c’est tout ce dans quoi baignent vos cellules. Hors dans le corps tout est chimie et la chimie de votre corps dépend également de ? VOS ÉMOTIONS!

donc l’environnement c’est un amalgame de:

  • Vos émotions
  • Vos pensées
  • Vos croyances, elles mêmes issues de votre histoire et de votre hérédité
  • Votre nutrition
  • Votre oxygénation
  • Vos relations
  • Votre lieu de vie.

Et suivant la combinaison heureuse ou pas de tout cela vous serez en santé ou pas!

Pour changer votre regard sur la maladie, lire aussi:  Douleurs des mains et des hanches/Symbolique

Pour laisser un commentaire cliquez sur le titre de l’article

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial