Baisse de motivation et déficit en Dopamine

Votre comportement est le reflet de votre chimie interne. Et votre chimie interne est le reflet de votre environnement (pensées, nourriture, relations…). Ainsi si votre motivation est en baisse, il peut s’agir d’un déficit en Dopamine.  Mais si votre Dopamine est basse il faudra aussi vous préoccuper de votre environnement!

Le sujet de la dopamine me tient tout particulièrement à cœur.  En effet, mon grand père paternel était atteint de la maladie de Parkinson. Et je suis moi-même facilement sujette aux baisses de motivation.

La Dopamine

La dopamine est l’un des nombreux neurotransmetteurs qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Elle est fabriquée à partir de la tyrosine qui est un acide aminé présent dans les protéines. La dopamine est également appelée hormone de la récompense, de la satisfaction et du plaisir.

Un déficit en dopamine s’observe dans la maladie de Parkinson. Cette pathologie due à une dégénérescence cérébrale, touche les cellules intervenant dans le contrôle des mouvements du corps. Ainsi on observe une diminution des mouvements spontanés, une rigidité musculaire et des tremblements.

Cependant, en dehors de cette pathologie, tout ralentissement physique, intellectuel, mental avec repli sur soi et recherche de stimulants comme le café peut être dû à une carence en dopamine.

Par contre si votre production en dopamine est équilibrée, vous serez un être entreprenant, confiant à l’esprit vif.

Pour savoir où vous en êtes,  cliquez sur le lien suivant et rendez vous à la section dopamine:

Je teste mes neurotransmetteurs

 

Vous manquez de dopamine?  Pas de panique. Il y a  des solutions.

Baisse de motivation et alimentation

Le fer, le magnésium, les vitamines du groupe B, sont des éléments important pour la fabrication et le stockage de nos neurotransmetteurs. Ainsi nous devons veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée, riche en vitamine et micronutriments. Les protéines, les légumes, les fruits  frais, les amandes, les noix, noisettes doivent être consommés chaque jour. Ce sont nos aliments de base.

Un véhicule ne fonctionne qu’avec le bon carburant. 

Dopamine et symbolique

On sait que la dopamine est liée au mouvement, à la récompense et au plaisir. Donc si vous manquez de dopamine, peut être vous interdisez vous l’accès au plaisir, à la récompense.  Ainsi tout fini par devenir effort, corvée. Et au final la vie perd tout son sens.

Dans cet ordre d’idée, je me suis vue me forcer à faire du sport pour maitriser mon poids.  Ce fut un échec cuisant.  Au bout de 3 mois,  j’étais épuisée et j’avais pris du poids!  Bien sûr les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Mais vous avouerez tout de même que côté récompense c’était le flop total!  Paradoxalement, j’ai réussi à maîtriser mon poids le jour ou je me suis autorisée le plaisir à table!

Aujourd’hui j’ai réalisé que mon éducation m’avait conduite à ce fonctionnement de l’effort sans récompense, de l’effort jamais suffisant.

De plus, peut être que dans mon codage héréditaire, l’un de mes ancêtres aurait eu intérêt à ne pas céder à ses pulsions de plaisir.

En tous les cas, dans ce schéma,  on finit par baisser les bras. On n’a plus envie  se mettre en mouvement. Et comme c’est un cercle vicieux, la dopamine baisse, la fatigue s’installe, on s’éteint progressivement et se remettre en mouvement semble inaccessible.

La solution, s’autoriser le plaisir.  Donc, bouger pour se faire plaisir, pas pour l’effort. De même, manger pour se faire plaisir, pas pour se punir.  Mais cela demande une reprogrammation de nos croyances profondes. Ainsi, il s’agit de s’autoriser le plaisir dans la vie quotidienne, en sortant de toute culpabilité.

En conclusion, je dirai manger bouger oui mais pour le plaisir! 

En complément alimentaire: Le Mucuna

Mucuna et baisse de motivation

Le Mucuna puriens est une liane riche en L-Dopa( précurseur de la dopamine). Avec le mucuna, vous retrouverez rapidement de l’énergie pour aller de l’avant.

Demandez conseil à votre pharmacien ou en magasin bio.

Personellement je recommande le Mucuna proactif des laboratoires Feuniou.

Il renferme un savant mélange de Mucuna pruriens, de L-thyrosine, de fer et de vitamine B6.  (Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, et en cas d’hémochromatose – en cas de doute demandez conseil à votre médecin)

https://www.laboratoires-fenioux.com/Mucuna-Proactif-G669/fr

 

En cliquant sur le titre vous pourrez laisser un commentaire à la fin de l’article ♥

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial